20 Mars 2022
Si vous vous promenez au mois de Mars une nuit de grand vent dans le parc du Chateau de Chambord Vous aurez peut-être la chance d'observer ce phénomène étrange.
Quelques traditions liées à l’équinoxe
Depuis les premières observations astronomiques il y a des milliers d’années, cette période a été marquée par des rites ou des célébrations. D’autant que dans l’hémisphère nord, fin-mars est souvent marqué par l’apparition des premiers bourgeons et une « renaissance » de la nature. L’équinoxe de printemps est ainsi le premier jour du calendrier iranien traditionnel ou un jour sacré dans le zoroastrisme, ancienne religion des Perses.
En cette période, les Grecs célébraient le retour à la surface de la terre pour six mois, de Perséphone. Fille de Zeus et Déméter, elle fut enlevée par Hadès, qui la fit reine des Enfers. Hadès avait conclu un pacte avec Déméter, partageant ainsi son épouse dans le monde de la Lumière et le royaume des Ténèbres. Ce mythe exprime le mouvement de la végétation qui meurt à l’approche de l’hiver pour resurgir à nouveau avec le printemps. Dans le culte, la fête célébrant le départ de Perséphone avait lieu en automne, la belle saison étant associée à son retour.
Quant à l’Église catholique, apostolique et romaine, cette dernière a associé deux fêtes à l’équinoxe de Printemps.
La citation du mois
∴
«Un mot aimable est comme un jour de printemps.»
Proverbe russe
∴