Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

La louve de Blois

548 pages. Editeur : CLD

548 pages. Editeur : CLD

Bon ou Mauvais exemple ?

En période de confinement on peut aussi penser au défoulement...

Parmi les femmes ayant résidé durant un certain temps dans notre bonne ville de Blois, il y a des exemples incontournables comme Anne de Bretagne ou Marie de Médicis, qui étaient loin des modèles d'obéissance et de soumission.

Avez vous lu " La Louve de Blois " de René Bruneau (un vendômois!) ?

Ne vous en privez pas.

Claudette

*****  

Thibaut V, le comte de Blois, est amoureux de Polcelina, une jeune veuve de sa juiverie. L'affaire scandalise la communauté juive de la ville et déclenche la féroce jalousie de la comtesse Alix, fille d'Aliénor d'Aquitaine et du roi Louis VII. Pour autant Thibaut ne renonce pas à sa liaison, s'attirant l'hostilité croissante de son épouse, mais aussi de ses vassaux et de ses serfs. C'est alors qu'un soldat prétend avoir vu un pelletier juif jeter en Loire le corps d'un enfant...

La louve de Blois emporte ses lecteurs dans une histoire d'amour et de pouvoir, pleine de tendresse et de fureur, de joies et de misère, d'espérance et de mort...

Elle dévoile aussi un événement oublié de notre histoire médiévale : le jeudi 26 mai 1171, à Blois, trente-trois Juifs furent brûlés vifs sous l'accusation de crime rituel. Et ce, sans qu'aucun cadavre d'enfant n'ait été trouvé, sans non plus qu'ait été signalée la moindre disparition !

*****

  • Auteur de pièces de théâtre et de comédies, René Bruneau a scénarisé de nombreux sons et lumières historiques (en France et aux Etats-Unis) et un téléfilm réalisé par France 3 : En marchant longtemps, l'histoire d'un enfant soldat au Cambodge.

*****

 

 
René Bruneau

René Bruneau

Biographie :

René Bruneau a exercé son métier de professeur de Lettres modernes au lycée de Vendôme (41). Il a concilié son goût pour l'écriture et sa passion de l'Histoire en scénarisant de nombreux spectacles sons et lumière, depuis son Vendômois puis Chambord ou l'abbaye d'Ourscamp, jusqu'en Irlande et aux Etats-Unis. Il a aussi écrit le scénario et les dialogues d'un téléfilm pour FR3, ainsi que des pièces de théâtre jouées un peu partout en France et dans les pays francophones. 
À l'heure de la retraite, il a pu enfin se consacrer au projet, longtemps caressé, d'écrire des romans historiques. Après La Louve de Blois (Prix des Lecteurs aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois en 2008) et Les Amants de la Folie-Dieu, il publie aujourd'hui son troisième roman, Les Gestapistes.  

Site personnel : www.renebruneau.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article