Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

Bien enrobé

Le bal des machines
Le bal des machinesLe bal des machines

Le bal des machines

Lundi matin : la résidence fait peau neuve.

 

         Le saviez vous ?        

 

Le bitume est un matériau routier exploité depuis toujours.

Ses qualités ont été reconnues de l’Arche de Noé en passant par les jardins de Babylone. Les Égyptiens s’en servaient également pour recouvrir les voies sacrées des temples.

De par son adhésivité, son imperméabilité et son côté malléable, il est depuis longtemps une matière première reconnue dans l’économie du Proche-Orient.

De plus, les médecins lui ont trouvé des vertus antiseptiques. Les dentistes par exemple, soignaient les caries avec un mélange de bitume et d’argile.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que la bitume arriva en France pour les encres d’imprimerie ou encore pour l’étanchéité des fortifications. Aujourd’hui, plus de 85% de la production de bitume en Europe est utilisé pour la construction des routes et des voiries urbaines.

D’autres anecdotes mettent en avant les propriétés du bitume. Par exemple, la première photographie de l’Histoire a été réalisée par Judée que Niepce avec du bitume : il plaçait des pierres lithographiques recouvertes de bitume au fond d’une chambre noire et obtenait alors une image fixe. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article