Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

La Fête de la musique 2020 aura-t-elle lieu dimanche prochain?

Claire Plaisant : Blois 21 Juin 2019 - Photo©Daniel S.

Claire Plaisant : Blois 21 Juin 2019 - Photo©Daniel S.

La Fête de la musique 2020 aura-t-elle lieu dimanche prochain?

Le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, est lancée la première Fête de la musique. Son succès immédiat, jamais démenti au fil des ans, en a fait un phénomène de société.

Or, comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui a fait qu’une fête lancée par un ministre de la Culture, Jack Lang, comme nous rappellent chaque année à la même époque les journaux, devienne un des événements les plus aimés et les plus attendus de l’année ?

Jack Lang est le créateur de la Fête de la musique le plus légitime. Et pourtant, quand on lui pose la question (Claude Mollard, La culture est un combat. Les années Lang-Mitterrand, Paris, Puf, 2015.)  de savoir qui a eu l’idée, Il évoque un ensemble de réflexions ayant eu lieu au sein du ministère de la culture.

Jack Lang l’a lancée et promue avec son talent et a su développer son audience. Il a capté le potentiel de cette idée. Plus qu’une idée, c’est pour lui une sorte d’incarnation de l’une des finalités de sa politique culturelle : développer des relations fraternelles dans des temps forts de rencontre et d’expression aussi bien individuelle que collective.

AYO : Central Park - New-York - 21 Juin 2017 - Photo©Daniel S.

AYO : Central Park - New-York - 21 Juin 2017 - Photo©Daniel S.

FÊTE DE LA MUSIQUE 2020. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la Fête de la musique 2020 sous sa forme normale est annulée et l'événement va se réinventer.

La Fête de la musique, qui rassemble chaque année des milliers de personnes en France, mais aussi dans quelque 120 pays du monde, n'est pas épargnée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Par mesure de sécurité et pour éviter toute propagation du Covid-19, tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont été interdits (au moins) jusqu'à septembre. D'ici là, ce sont les réunions de plus de dix personnes qui sont interdites dans les lieux publics. Ce qui, bien sûr, empêcherait tout concert d'avoir lieu dimanche prochain. 

A BLOIS

Quelques événements musicaux auront lieu dans toute la ville Samedi et dimanche

Suivez le programme

Dans notre quartier : 

La musique classique revisitée

Cour de l’école Molière (12 rue Molière)

Dimanche 21 juin 2020, 16 h–18 h 30 - 365 places.

Sur réservation

Retrouvez un concert des élèves et professeur·es du conservatoire. Différents ensembles de cordes et des propositions surprenantes et iconoclastes vous feront redécouvrir la musique classique de façon festive et peu commune.

En centre-ville

Samedi 20 juin. De 15 h à 19 h, les rues commerçantes seront animées par la fanfare La Banda Jul et la batucada brésilienne Bahia Tropical.

La déambulation sera en mouvement, sans arrêt, conformément aux préconisations de la préfecture de Loir-et-Cher.

Pendant le solstice d’été de l’hémisphère nord, la Terre penche son pôle Nord vers le Soleil. L’inverse se produit pour le solstice d’hiver, qui correspond au solstice d’été de l’hémisphère sud.

Pendant le solstice d’été de l’hémisphère nord, la Terre penche son pôle Nord vers le Soleil. L’inverse se produit pour le solstice d’hiver, qui correspond au solstice d’été de l’hémisphère sud.

            Le saviez-vous ?            

Le jour du solstice d'été, la déclinaison du Soleil par rapport à l'équateur céleste (projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste) atteint un de ses extrêmes : +23,5° ou -23,5°, selon l'hémisphère considéré. Le solstice d'été de l'hémisphère nord, se produisant pour une déclinaison de +23,5°, correspond au solstice d'hiver de l'hémisphère sud. Et inversement.

Lors du solstice d'été, le Soleil passe à la verticale d'un des tropiques car ils sont situés à 23,5° nord ou sud respectivement. Pour le solstice de l'hémisphère nord, le Soleil arrive ainsi au zénith au-dessus du tropique du Cancer. Pour celui de l'hémisphère sud, il se déplace au-dessus du tropique du Capricorne.

Janus

Janus

            Le saviez-vous ?            

Le 21 Juin n’est pas que le premier jour de l’été, le jour de la fête de la musique, c’est aussi le solstice d’été.

Dans toutes les anciennes civilisations, l’observation de la course apparente du soleil dans le ciel, apparemment immuable, a été l’objet d’interrogations, d’extrapolations et de croyances.

Avec un gnomon planté sur une terre plate, et beaucoup de patience, on observe et mémorise les indices sur la durée du jour et ses différents temps, l’orientation et les saisons ; Les êtres humains ont ainsi appris à programmer leurs activités en fonction des cycles naturels. Il ont aussi conféré à des temps remarquables une valeur symbolique incorporée dans des légendes.

Quatre rendez-vous annuels se retrouvent dans bon nombre de civilisations : les deux équinoxes et les deux solstices ; ils participent au culte solaire qui a précédé la christianisation.

En France, c’est semble-t-il à partir du Veme siècle après JC que les fêtes solsticiales païennes prennent le nom de fêtes de Saint-Jean Baptiste pour la fête de l’été et Evangéliste pour la fête de l’hiver.

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d’été, (de "sol stare" pour marquer l'arrêt du soleil)  jour le plus long de l’année, est célébré le 21 ou 22 juin par des feux de joie : on fête la lumière et l’arrivée de l’été, cette date marquant le début d’un nouveau cycle de la nature. Mais l’Église, au Ve siècle, a placé le solstice d’été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil. C’est pourquoi les feux ont lieu dans la nuit du 23 au 24. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l’année. En outre, depuis 1982, c’est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l’été.

Au solstice d’été, la lumière est manifeste, c’est l’apothéose de la clarté. Pourtant, au milieu de la joie exubérante de ceux qui se fient aux apparences, ceux qui savent ne peuvent s’empêcher d’avoir un pincement au coeur car ils ont conscience de ce que, malgré la canicule et l’éclat des jours, la marche inexorable vers les longues nuits d’hiver est amorcée.

Wax Tailor : Central Park New-York 21 Juin 2017 - Photo©Daniel S.

Wax Tailor : Central Park New-York 21 Juin 2017 - Photo©Daniel S.

Le solstice d’été reste un temps fort de notre rencontre avec la nature surtout pour les populations européennes qui sont encore très marquées par la division de l’année en saison.

Jack Lang en instituant la fête de la musique le 21 juin a indirectement participé à cette valorisation d’une fête solsticiale immuable qui marque la beauté de la Nature, son caractère prolifique et aussi l’annonce d’une deuxième phase du cycle de la vie avec l’introspection et le repli.

Aujourd’hui, avec la dégradation environnementale, cette fête solsticiale mériterait d’être valorisée pour sensibiliser les populations au risque d’anéantissement de notre planète Terre.

 

Bonne fête solsticiale de l'été 2020 (avec ou sans musique) pour toutes les lectrices et tous les lecteurs du blog.

 

Et rendez-vous au 21 décembre pour fêter les SATURNALES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article