Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

L'effet cigogne

Route de Cailles - ©d.suzanne

Route de Cailles - ©d.suzanne

Comme chaque année à cette époque, les cigognes traversent notre région pour aller hiverner au Portugal ou en Afrique du Nord.

Il n'est pas rare d'en voir faire halte dans les champs de Sologne ou de Beauce.

La semaine dernière un de ces beaux ciconiidae s'est arrêté près de Chailles nous permettant de l'admirer de près ..... mais n'a pas pu reprendre son vol :  vieillesse, blessure, maladie ? 

Espérons qu'il ne s'agissait que d'un gros coup de fatigue sur le chemin de la migration et qu'il aura pu rejoindre le sud.

 

 

Le saviez vous ?

Fin février, début mars, en Alsace. Les cigognes sont de retour sur les cheminées ! Cette année encore, elles apportent de beaux bébés dans les foyers…
Enfin, c’est ce que l’on raconte aux enfants, car personne ne croit à cette mignonne légende.

Mais au fait, d’où vient cette légende ?

Les mariages sont souvent organisés au début de l'été, en juin-juillet. Et dans les époques plus anciennes, en Alsace et ailleurs, les enfants étaient souvent conçus aussitôt après les noces, notamment parce qu’il n’existait pas de moyen de contraception efficace.
Après 9 mois de grossesse, on observait donc un pic de naissances vers mars… pile quand les cigognes revenaient de leur migration d'hiver !

 

C'est de là que vient cette petite histoire : du lien observable entre les naissances et le retour des cigognes. C'est une "corrélation", une relation statistique entre deux phénomènes.
Mais cela ne veut pas dire que l'un est la cause de l'autre... Eh oui, ça, c'est une "causalité". Et il ne faut surtout pas confondre corrélation et causalité comme le fait la légende !

 

Entre les cigognes et les naissances alsaciennes : la causalité, c'est simplement le calendrier, qui fait coïncider les habitudes de reproduction des humains et la migration des cigognes.
Cette mignonne légende a ainsi pour origine une erreur de raisonnement dont on est tous victimes… et qu'on appelle "l'effet cigogne" !

Alcala des Inares - Espagne - ©d.suzanne
Alcala des Inares - Espagne - ©d.suzanne

Alcala des Inares - Espagne - ©d.suzanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article