18 Décembre 2020
Les dictions de saison
Couvre-feu à Noël, à Pâques on a des ailes.
"Bamboche" au Nouvel An, la Covid monte d'un cran.
😀 Le saviez vous ? 😀
1962 le dessinateur et postier René Chagnard, dit Chag, imagine une carte pas comme les autres. On y voit un facteur sortant d’une cheminée, qui tend au Père Noël, perché sur le toit, une lettre… mais qu'a cette illustration de si particulier ?
Il s'agit tout simplement de la toute première carte créée par La Poste pour répondre aux courriers adressés au Père Noël !
En effet, chaque année, des milliers de lettres d’enfants sont expédiées au célèbre bonhomme barbu. Mais quelle est son adresse exacte ? Avenue des Nuages ? Dans les étoiles ? La Laponie ? Impossible de le savoir, et les courriers restent sans réponse.
Deux employées de la Poste, attristées, ont commencé à leur répondre en cachette. Malheureusement, elles sont vite débordées... Alors, en 1962, le ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones Jacques Marette prend les choses en main. Il crée un service dédié : le secrétariat du Père Noël !
Pour la première carte-réponse, c’est Chag qui concocte l’illustration dans un style poétique. Et pour le texte ? Le ministre sollicite sa sœur, qui n’est autre que la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto.
La tradition s’installe : tous les ans ou presque, un nouveau dessin est créé. Chag sera ainsi l’auteur de 3 œuvres successives, avant de laisser sa place à d’autres illustrateurs de talent.
Ces derniers montrent souvent les moyens utilisés pour communiquer avec le Père Noël. Hélicoptère, minitel et même satellite : les cartes suivent les évolutions technologiques des moyens de communication.
Depuis installé à Libourne en Gironde, le secrétariat du Père Noël existe toujours… et les cartes-réponses illustrées aussi. Il faut dire qu’avec plus d’un million de lettres et des dizaines de milliers de mails qui lui sont adressés chaque année, le Père Noël a un sacré succès !