Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

J - 11 : le printemps

Coriandre

Coriandre

Planter de la coriandre dans son jardin

 

Planter de la coriandre dans son jardin est très simple. L'entretien de la coriandre est tout aussi aisé. Pour donner son plein rendement, elle demande seulement d'être confortablement installée au soleil, à l'abri du vent, dans un sol gorgé d'humus, sablonneux et suffisamment drainé. La coriandre peut être semée en place durant les saisons printanière et estivale.

Le semis de coriandre est recommandé plutôt que de planter de la coriandre en plants achetés sur le marché.

Pour cultiver la coriandre, il faut enfouir les graines dans environ deux centimètres de terreau et veiller à espacer les rangs d'environ 20 centimètres. Il suffit par la suite d'arroser les plants assidûment en pluie fine jusqu'à la levée. Il peut s'écouler deux semaines entre la plantation et la levée. Aussitôt que les plants comportent environ cinq feuilles, les espacer d'environ 20 cm pour pour leur permettre de se développer correctement. Ils devraient arriver à maturité plus ou moins deux mois après le semis de la coriandre.

Les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure de leur utilisation et ce, jusqu'aux premières gelées.

À l'automne, afin de les conserver le plus longtemps possible, il suffit de les couper à raz et de les placer dans un bocal après les avoir ciselées.

 

J - 11 : le printemps

La coriandre et ses bienfaits : une herbe  aromatique à plusieurs usages.

 

Autrement appelée persil arabe ou persil chinois, c'est une plante qui possède un parfum concentré, attirant et exquis. C'est une excellente source d'antioxydants, de fer, de fibres et de magnésium (qui multiplie les vertus de la coriandre).

Elle rehausse agréablement les salades, les sauces et les bouillons. Ses fruits - qui se présentent sous forme de graines - sont également utilisés dans plusieurs préparations - après les avoir fait sécher - en grains ou moulus dans le poivrier. On utilise aussi les racines - pilées avec de l'ail - en tant que condiment.

Dans le domaine de l'aromathérapie, son huile essentielle est très appréciée, tout autant que pour la charcuterie et la boulangerie.

J - 11 : le printemps

La coriandre en graines donne une épice.

 

En feuilles, c’est une herbe aromatique. Ses effets diffèrent selon sa forme.  Dans tous les cas, cette plante est riche en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elle contient aussi de la vitamine K (une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine).

 

Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines. On dit même qu’elle pourrait contribuer à avoir un effet de prévention contre l’apparition de polypes, diverticules et autres, dans les intestins. Petit truc de cuisine, on peut l’ajouter à la cuisson des lentilles et des féculents pour faciliter la digestion.

😀   Le saviez vous ?    😀

 

La coriandre, Coriandrum sativum pour les savants, est connue depuis des temps très anciens. La Bible la mentionne. Les Egyptiens l’utilisaient et les Romains aromatisaient leur pain de graines de coriandre. Son nom vient du grec koriandron.

Connue à travers le monde, la coriandre est mentionnée dans les "Contes des mille et une nuits" en Orient où elle servait d'aphrodisiaque.

Elle a cours au Moyen-Age. A partir de la Renaissance, on commence à la consommer pour ses vertus digestives. On dit que la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV calmait ses maux de ventre avec des boissons à base de coriandre.

INFUSION AMOUREUSE

J - 11 : le printemps

Ce dont vous avez besoin :

10 ml (2 c. à thé) de feuilles de coriandre séchées,

Une chandelle rose
De l'encens de jasmin (ou de rose)

J - 11 : le printempsJ - 11 : le printempsJ - 11 : le printemps
J - 11 : le printemps

 

Rituel :

Allumez une chandelle rose et faîtes brûler de l'encens de jasmin ou de rose, puis faites infuser la coriandre dans 250 mL (1 tasse) d'eau.

Laissez macérer pendant une quinzaine de minutes. Tout en buvant, visualisez le genre de personne que vous voulez dans votre vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article