Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

Rendez-vous de la royauté et de la République

1994 - Inauguration du troisième pont de Blois par le Président de la république, François Mitterrand, le 27 octobre 1994 (photo Ville de Blois)

1994 - Inauguration du troisième pont de Blois par le Président de la république, François Mitterrand, le 27 octobre 1994 (photo Ville de Blois)

Rendez-vous de la royauté et de la République 

C'était à Blois, le 27 Octobre 1994.

Ils étaient tous sur le pont pour son inauguration, des hautes sphères de la politique, aux rois et personnages historiques ayant hanté le château de Blois au cours des siècles.

Afin d'accueillir le Président de la République, l'Association Louis XII, en accord avec Jack Lang et la ville de Blois, était sur place.

Toutes les cours présentes au château à une époque ou à une autre étaient là : Charles VIII, Louis XII, Anne de Bretagne, François 1er et Claude de France et bien entendu Catherine de Médicis ainsi que Henry II, François II, Charles IX et Henri III (les trois fils).

Détail d'un portrait de Henri II et de son épouse.

Musée des Offices, Florence (Inv. 1890, 671)

A l'époque de ces derniers, les tensions étaient essentiellement entre catholiques et protestants...

Figurants d'un jour, nous attendions le passage du président de la République. 

Mon mari : Jean DUPEUX était à mon coté en tenue de Cardinal. Il représentait en effet Henri II, Cardinal de Lorraine, frère du duc de Guise ( le balafré) tous deux emprisonnés dans les geôles du château de Blois et assassinés en même temps. La réception se déroulait au mieux lorsque mon mari s'avança de quelques pas devant le Président Mitterand !

... et le bénit avec le plus grand sérieux ...

Photo de Jean DUPEUX prise dans un autre lieu.

Il s'agissait d'une intervention non programmée et le Président interloqué et peut-être inquiet, se tourna vers Jack Lang pour lui demander un éclaircissement. Jack Lang s'empressa de le rassurer, si besoin était, en lui précisant que le Cardinal de Lorraine était un personnage important sur le plan, que l'on dirait aujourd'hui "politique", ayant marqué l'histoire de Blois.

Cette benediction imprévue a frappé les esprits et a provoqué un certain nombre de commentaires. plus d'un quart de siècle après, je me souviens et je voulais vous en faire profiter.

Claudette D.

Des photos ont certainement été prises de cet instant bénît, de nombreux photographes étant présents, mais je n'en ai aucune.

Le saviez vous ?

 

1994 - Un troisième pont à Blois.

Le 27 octobre 1994, le Président de la république, François Mitterrand, inaugura le troisième pont de Blois. Les auteurs de ce projet, l’architecte Alain Spielmann et le designer Jean-Michel Wilmotte, conçurent un ouvrage dont le profil rappelle celui du pont Jacques-Gabriel et dont la structure légère et ajourée laisse visible, en aval de l’ouvrage, le vieux pont de la ville.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GAILLOT 23/05/2021 16:57

Merci Claudette pour cet article "Historique"
Un moment surprenant de l'histoire de la ville de Blois.