Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résidence du Parc - Blois

Blog collaboratif de la résidence du Parc. Les Genêts - Les Lauriers

Etonnant !

La première enquête sur le changement climatique a 200 ans.

 
A l’heure où les dirigeants mondiaux se réunissaient lors de la COP 26 pour lutter contre les désordres climatiques, il est surprenant de constater que dès l’hiver 1819/1820, les conditions climatiques en France particulièrement rudes (grands froids, gels, Seine et Garonne prises par les glaces, inondations) suscitent les inquiétudes du ministère de l’intérieur de Louis XVI, Joseph-Jérôme Siméon.
Inondations et gel du Danube, par Eduard Gurk, 1830

Inondations et gel du Danube, par Eduard Gurk, 1830

Une enquête est décidée en 1821 pour déterminer l’origine des variations de température entrainant ouragans, inondations et crises alimentaires.

Le déboisement des forêts françaises pourrait-il être lié à ce dérèglement climatique?

En effet, depuis le début du siècle, la superficie des forêts a considérablement diminué passant de 3 millions à 1,3 millions d’hectares. En 1824, au terme de cette étude menée par les préfets des différents départements, les scientifiques ne peuvent émettre d’opinion tranchée concluant néanmoins sur la nécessité d’une politique de reboisement.

En réalité nous le savons maintenant, l’éruption du volcan Tambora en 1815, sur l’ile de Sumbawa en Indonésie (classée 7 sur l’échelle d’explosivité) serait à l’origine de l’instabilité du climat en Europe.

Deux siècles après cette première enquête, la communauté scientifique n’ignore plus rien des mécanismes liés au bouleversement du climat mais les états semblent incapables de s’accorder sur la nécessité de mesures urgentes pour enrayer le réchauffement climatique.

Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nombre des changements relevés sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années, et certains phénomènes déjà en cours – comme l’élévation continue du niveau de la mer – sont irréversibles.

«Il est clair depuis des décennies que le climat de la Terre change, et l’incidence des activités humaines sur le système climatique est incontestable»

Incendies en Grèce / AFP - Angelos Tzortzinis Juillet 2021

Incendies en Grèce / AFP - Angelos Tzortzinis Juillet 2021

La vallée de la Vésubie - Valéry Hache/AFP  octobre 2020

La vallée de la Vésubie - Valéry Hache/AFP octobre 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article