11 Novembre 2021
La première enquête sur le changement climatique a 200 ans.
Une enquête est décidée en 1821 pour déterminer l’origine des variations de température entrainant ouragans, inondations et crises alimentaires.
Le déboisement des forêts françaises pourrait-il être lié à ce dérèglement climatique?
En effet, depuis le début du siècle, la superficie des forêts a considérablement diminué passant de 3 millions à 1,3 millions d’hectares. En 1824, au terme de cette étude menée par les préfets des différents départements, les scientifiques ne peuvent émettre d’opinion tranchée concluant néanmoins sur la nécessité d’une politique de reboisement.
En réalité nous le savons maintenant, l’éruption du volcan Tambora en 1815, sur l’ile de Sumbawa en Indonésie (classée 7 sur l’échelle d’explosivité) serait à l’origine de l’instabilité du climat en Europe.
L'éruption du volcan est considérée comme l'éruption la plus violente des temps historiques. L'éruption eut d'importantes conséquences climatiques sur le plan mondial. Elle est à l'origine de l'année sans été de 1816, qui entraîna une famine qui fit plus de 200 000 victimes environ.
Deux siècles après cette première enquête, la communauté scientifique n’ignore plus rien des mécanismes liés au bouleversement du climat mais les états semblent incapables de s’accorder sur la nécessité de mesures urgentes pour enrayer le réchauffement climatique.
Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nombre des changements relevés sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années, et certains phénomènes déjà en cours – comme l’élévation continue du niveau de la mer – sont irréversibles.
«Il est clair depuis des décennies que le climat de la Terre change, et l’incidence des activités humaines sur le système climatique est incontestable»