4 Avril 2022
1942 : 10 ans - 2022 : 90 ans
C'est un cycle qui a connu des accalmies sans s'interrompre totalement.
1942 : J'avais 10 ans : l'époque des restrictions et des recettes de guerre.
A Blois il y avait la proximité de fermes aux portes de la ville ainsi que la chocolaterie Poulain ! Les prix flambaient déjà avec le marché noir surtout avec la clientèle venant régulièrement de Paris par le train.
Pour nous, blésois, nous pouvions parfois obtenir des prix plus raisonnables avec les amis ou connaissances proches de Bas-Rivière, Vineuil, La Chaussée St Victor par exemple. C'était la période des topinambours, rutabagas, citrouilles et pommes de terre avec un peu de chance.
Les recettes de guerre se passaient alors entre familles et amis.
Je me souviens d'un gâteau réalisé avec du chocolat et des pommes de terre, à défaut de farine. C'était délicieux ! En cherchant bien j'ai peut-être encore la recette qui était toute simple.
Avec Poulain et son personnel, il était possible de récupérer des produits plus ou moins ratés et non commercialisables. Parfois aussi des tablettes étaient données comme lots dans les fêtes ou kermesses.
En matière de restrictions, il y avait bien entendu le gaz et l'électricité, le bois et le charbon.
J'habitais alors au pied de l'usine à gaz et vivais avec une certaine peur, au son du déversement régulier de la houille et du coke. L'usine était très proche de la gare et en cas de bombardement, je ne sais pas quel aurait été le sort de la ville.
J'ai vécu l'exode hors de Blois ayant pu fuir avant avec ma grand-mère... Mais cela est une autre histoire.
Claudette.