Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résidence du Parc - Blois

Blog collaboratif de la résidence du Parc. Les Genêts - Les Lauriers

Mon beau sapin, roi des forêts

À bien y réfléchir, la tradition des sapins de Noël est bien curieuse. En décembre, partout dans le monde, on choisit - et parfois même on coupe soi-même - un arbre avant de l'installer chez soi. On l'orne alors de guirlandes lumineuses, de boules et autres décorations, avant de le jeter sans cérémonie sur le trottoir une fois le mois de janvier venu.

@DS

@DS

Depuis l’Antiquité, les branches de conifères sont des décorations essentielles pour les célébrations païennes du solstice d’hiver. Les conifères des fêtes du milieu de l’hiver font partie de la tradition depuis l’Antiquité. Ils représentent la victoire de la vie et de la lumière sur la mort et la pénombre.

Le folklore apporte de nombreuses explications différentes à la signification de l’arbre. Pour certains, il s'inspirait de l'arbre du paradis, symbole du jardin d’Eden qui apparaissait dans une pièce de théâtre médiéval sur Adam et Ève. D’autres pensent que le sapin de Noël tire son origine des pyramides de Noël, structures en bois décorées de branches de conifères et de personnages religieux. 

Le sapin de Noël ne devrait-il pas être religieusement neutre ?

 

Y aura-t-il toujours des sapins à Noël?

Après plusieurs étés caniculaires d'affilée, "il y a certains endroits en France où on pourra se poser la question de la pérennité de la culture de sapins de Noël", reconnaît Frédéric Naudet, le président de l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN). 

Mais "compte tenu de la durée de la culture qui est de 10 ans, ce n'est pas facile de faire évoluer, on s'adapte plutôt ", ajoute le producteur du Morvan, l'un des principaux du pays avec plus de 400.000 sapins par an.

 

Mon beau sapin, roi des forêts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article