Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Copropriété les Lauriers Blois

Copropriété les Lauriers Blois

Blog collaboratif des résidents des Lauriers.

Terre Fragile

Terre Fragile

Le projet artistique « Terre Fragile » vise à sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur l’espèce humaine. Ces dernières années, nos modes de vie ont modifié les grands équilibres de la Terre. Les conséquences sont sans appel : le climat se modifie et le vivant s’adapte, migre ou disparaît. Le monde est déchiré entre intérêts économiques et crise climatique. Les choix d’aujourd’hui façonnent notre existence future sur la planète. Patrick Forget a choisi de mettre la terre au cœur d’un travail conceptuel : ses œuvres photographiques fonctionnent comme des coups d’éclairage sur les problématiques de transmission de notre environnement et de notre planète : « J’ai choisi d’utiliser la Terre comme l’élément principal d’un quotidien façonné par la main de l’homme. Certes, les images sont là pour interpeller sur la fragilité de la Terre mais aussi pour cultiver l’imaginaire et la conscience de chacun et notamment des plus jeunes. »

Les images de Patrick Forget, dont la mise en scène numérique a été réalisée par Alain Hermet, sont métaphoriques, parfois émouvantes, parfois choquantes mais, à chaque fois, elles nous transportent dans un univers singulier où la Terre devient objet. L’exposition a été présentée aux ateliers de la Terre à Deauville, au Salon Pollutec de Paris et dans de nombreux festivals. Huit images de la série ont été sélectionnées par la Poste pour réaliser le carnet de timbres « Agissons pour le climat » à l’occasion de la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 21 de Paris.

Patrick Forget est spécialiste de l’environnement, de la sécurité civile et de la vie des terroirs. Il travaille pour la presse et a publié de nombreux ouvrages pour différentes maisons d’édition. En 2007, il a fondé le collectif de photographes SagaPhoto. Parallèlement à son activité de reporter, il expose régulièrement ses travaux personnels comme à Visa pour l’image, au Sénat ou au Carrousel du Louvre. Certaines photos seront exposées au Bistrot des artistes, à Paris du 12 au 26 avril 2020 et aux maisons de l'environnement des aéroports de Paris à Roissy et à Orly du 22 mai au 22 juin 2020 (cela dépendra bien sûr de l’épidémie de Corona virus).

page23image27495040 page23image27496192 page23image27496960 page23image27499264 page23image27495424
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article